Le décret créant, à l’occasion de l’EURO 2016 , une nouvelle carte professionnelle spéciale “Surveillance dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 1 500 personnes” est paru au Journal Officiel en courant octobre 2015.
ATTENTION : Il s’agit cependant d’une carte — donc d’un CQP — spéciale, qui ne pourra(ont) être demandé(s) au-delà du 31 juillet 2016 (fin de l’Euro 2016). En effet,
contrairement au CQP APS classique, les détenteurs de cette nouvelle carte pourront réaliser exclusivement des missions de filtrage et le contrôle d’accès, de surveillance des bagages à main, de palpation de sécurité, de gestion des situations conflictuelles et d’alerte.
D’une durée de validité de 5 ans, elle permettra cependant à ses titulaires d’ ultérieurement compléter leur formation pour obtenir la carte professionnelle classique de plein exercice « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » et d’assurer ainsi l’ensemble des missions de sécurité en surveillance humaine ou électronique. On reste en attente de la publication de l’arrêté du ministère de l’Intérieur définissant précisément le contenu et le volume horaire de la formation. Les sessions de formation et les inscriptions des candidats intéressés ne peuvent donc intervenir avant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.