devenir agent de sécurité privée
Comment devenir agent de sécurité privée à Paris et Ile de France ?
En France, exercer en tant qu’agent de sécurité nécessite une autorisation de l’Etat. C’est en effet une activité règlementée, et c’est le CNAPS, Conseil National des Activités privées de sécurité qui délivre cette autorisation au travers de la carte professionnelle obligatoire.
Les conditions pour devenir agent de sécurité et obtenir la carte professionnelle sont les suivantes :
- Vous devez avoir été bien formé
- Vous ne devez pas avoir commis d’acte incompatible avec l’exercice d’une activité privée de sécurité
- Etre français, européen, ou ressortissant étranger titulaire d’un titre de séjour depuis plus de 5 ans
- Connaissance de la langue française : niveau B1
ETAPE 1 : obtenir une autorisation d’entrée en formation d’agent de sécurité
Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour exercer en tant qu’agent de sécurité privée et vous n’avez pas encore de qualification professionnelle pour ce métier ? La première étape est de se pré-inscrire à une formation initiale d’agent de sécurité (TFP APS notamment) dans un centre de formation.
Attention ! Soyez attentif au choix du centre de formation ! Idéalement proche de chez vous, il doit obligatoirement posséder une autorisation administrative d’exercer, délivrée par le CNAPS.
Dès votre pré-inscription à une formation dans le centre de votre choix, demandez à l’organisme de formation un justificatif de pré-inscription à la formation et rendez-vous sur le site du CNAPS pour demander une autorisation préalable d’entrée en formation. Téléchargez le formulaire en ligne et renvoyez-le par courrier postal à la délégation du CNAPS qui correspond au lieu de votre domicile.
Vérifiez bien que vous avez joint toutes les pièces demandées : justificatif de domicile, justificatif d’identité notamment, car tout dossier incomplet ne sera pas examiné par le CNAPS. Vous recevrez alors, après examen de votre demande et si toutes les conditions sont respectées, une autorisation préalable d’entrée en formation au métier d’agent de sécurité.
ETAPE 2 : se former au métier d’agent de sécurité
Une fois votre autorisation d’entrée en formation en poche, vous avez 6 mois pour commencer votre formation. Pour information, la durée de la formation TFP APS est de 175h, réparties sur 5 semaines. Cette formation, qualifiante, est validée par un examen et un diplôme : le TFP APS.
ETAPE 3 : demander votre carte professionnelle
Vous avez réussi le TFP APS ? Félicitations ! C’est le moment de demander votre carte professionnelle auprès du CNAPS. C’est cette carte qui vous permettra d’obtenir votre premier emploi et d’exercer une activité de sécurité privée.
Rendez-vous sur le site du CNAPS, et remplissez le formulaire en ligne via les téléservices ou téléchargez et imprimez le formulaire pour le renvoyer par courrier à la délégation territoriale correspondant à votre domicile. Après examen de votre demande, Le CNAPS vous adressera votre carte professionnelle. Vous pouvez désormais travailler en tant qu’agent de sécurité !
ETAPE 4 : n’oubliez pas de continuer à vous former !
La carte professionnelle d’agent de sécurité est valable 5 ans, et doit être renouvelée auprès du CNAPS, sous réserve de maintenir et d’actualiser ses compétences. C’est la formation MAC APS, à suivre obligatoirement tous les 5 ans, qui permet de renouveler sa carte professionnelle d’agent de sécurité et de continuer à exercer. N’oubliez pas les échéances ! Cette formation est à suivre avant la date d’expiration de votre carte professionnelle.
Vous souhaitez être accompagné dans votre parcours professionnel d’agent de sécurité ?
Nos équipes, spécialistes de la formation en sécurité et sécurité incendie depuis plus de 30 ans en Ile de France, sont à votre disposition pour vous assister dans vos démarches auprès du CNAPS, pour obtenir ou pour renouveler votre carte professionnelle.
Contactez-nous ! Par téléphone : 01 58 34 50 34 ou par mail