La Carte professionnelle pour agent de sécurité
Vous souhaitez exercer le métier d’agent de sécurité en Ile de France ? Ce métier est réglementé par l’Etat. Le Livre VI du Code de la sécurité intérieure (CSI) précise que toute personne souhaitant exercer une activité de sécurité privée doit détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS, Conseil National des Activités privées de Sécurité.

Obtenez votre carte professionnelle sécurité en Ile de France
Comment obtenir une carte professionnelle pour devenir agent de sécurité en Ile de France ?
La carte professionnelle est délivrée par le CNAPS sous certaines conditions :
- Etre majeur
- Justifier de votre aptitude professionnelle, c’est-à-dire avoir suivi une formation et être titulaire d’un diplôme enregistré au RNCP, comme la certification Professionnelle CQP APS. D’une durée de 175h, cette formation est délivrée dans notre centre de formation à Saint Denis en Ile de France.
- Ne pas avoir commis d’acte(s) incompatible(s) avec l’exercice d’une activité privée de sécurité. Le CNAPS procède à une enquête administrative (antécédents judiciaires, FPR et Bulletin n°2 du Casier judiciaire)
La demande de carte professionnelle pour exercer une activité de sécurité privée doit être effectuée par le demandeur (et non par l’employeur), par courrier ou directement sur le site du CNAPS. Le CNAPS vous délivrera une carte professionnelle dématérialisée, sous forme d’un numéro d’enregistrement. Valable pour une durée de 5 ans, la carte professionnelle d’agent de sécurité doit impérativement être renouvelée à l’issue de ces 5 années.
A noter qu’en cas de changement de domicile au cours de ces 5 années, il faut impérativement signaler votre changement d’adresse au CNAPS. Votre carte professionnelle reste toutefois valable.

Renouvellement de la carte professionnelle agent de sécurité en Ile de France
Renouveler sa carte professionnelle d’agent de sécurité en Ile de France avec le MAC APS
La demande de renouvellement de carte professionnelle d’agent de sécurité doit être engagé 3 mois avant sa date de fin de validité, soit le temps moyen des formalités administratives. Là encore, des obligations sont à remplir pour renouveler sa carte professionnelle.
Depuis 2018, les agents de sécurité sont soumis à l’obligation de formation continue : le maintien et l’actualisation des compétences (MAC). Pour renouveler votre carte professionnelle d’agent de sécurité, vous devez avoir suivi le MAC APS, formation proposée dans notre centre en Ile de France.
Cette formation a une durée de 31 heures ou 24 heures si l’agent de sécurité est titulaire d’une formation valide de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) au moment du stage. A l’issue de la formation MAC APS, une attestation vous sera délivrée par notre centre de formation en Ile de France, qu’il faudra transmettre au CNAPS lors de la demande de renouvellement de votre carte professionnelle d’agent de sécurité.
Pour tout complément d’information sur la carte professionnelle d’agent de sécurité ou sur le renouvellement de la carte professionnelle et le stage MAC APS en Ile de France : contactez notre centre de formation en sécurité à Saint-Denis